lundi 10 mars 2014

"Savannah Bay" au théâtre de l'Atelier


Je me réjouissais vraiment d'aller voir "Savannah Bay": j'adore Marguerite Duras. Je me réjouissais d'autant plus que ce soit au théâtre de l'Atelier, j'y ai été abonnée et cela me rappelle d'excellents souvenirs.
La pièce étant interprétée par deux excellentes comédiennes, Emmanuel Riva et Anne Consigny, j'avais réservé les yeux fermés. Leur jeu ne m'a déçue: ce sont de formidables comédiennes et Emmanuelle Riva est aussi émouvante que je l'imaginais (j'ai véritablement adoré sa performance dans "Amour"). Par contre, je comprends mieux mon ami Frédéric qui m'a dit à posteriori "Lire Duras c'est merveilleux mais Duras au théâtre c'est autre chose!". Effectivement, n'y allons pas par quatre chemins: j'ai trouvé cette pièce sans intérêt, clairement ennuyante malgré une courte durée (1h15). L'histoire? Elle tient sur 2 lignes: une vieille comédienne en fin de vie reste obsédée par la mort de sa fille et sa petite-fille tente d'exister et de trouver sa place dans sa vie. Le reste? Des silences et un manque de rythme pesant. Des dialogues sans guère d'intérêt. Malgré un jeu très précis, je n'ai malheureusement pas accroché. Bon, la salle a eu l'air d'adorer...
 
Crédit photo: Nathalie Hervieux/théâtre de l'Atelier



3 commentaires:

  1. Est-ce que cela n'est pas aussi du au fait qu'à la base, il s'agit d'un roman et non d'une pièce de théâtre?

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon?Je savais que Marguerite Duras l'avait elle même monté au Théâtre du Rond-Point avec Madeleine Renaud et Bulle Ogier mais je ne savais pas que c'était un roman à l'origine. Cela explique alors certainement le manque de rythme et de ressort dramatique.

    RépondreSupprimer
  3. Ah non, tu as raison, il s'agit d'une pièce. C'est le fait que cela soit édité aux éditions de Minuit qui m'a induite en erreur.

    RépondreSupprimer