mardi 11 mars 2014

Exposition "les impressionnistes en privé"

Comme beaucoup de gens, j'adore l'impressionnisme. Et j'aime donc forcément le musée Marmottant dans le 16° arrondissement. Impossible donc de manquer l'exposition "les impressionnistes en privé" qui se tient jusqu'au 11 juillet.
Apparemment, je n'étais pas la seule à avoir eu cette idée en plein après-midi....après 1h30 de queue, j'ai pu néanmoins admirer une exposition de grande qualité. Toutes les oeuvres sont issues de collections privées et vous ne les aurez pas vues ailleurs, étant donné qu'elles ont été très rarement ou jamais exposées. Plus de 50 collectionneurs ont prêté une centaine d'oeuvres actuellement conservées aux quatre coins du monde (beaucoup au Mexique et aux Etats-Unis). Les plus grands peintres sont présents et avec des oeuvres non anecdotiques: il y a des Monet, des Renoir, des Sisley, des Boudin... J'ai particulièrement aimé les tableaux rosés de Sisley, "Ross et pivoines dans un vase" de Renoir (je n'ai pas trouvé la reproduction sur le net..pas étonnant vue que l'oeuvre est dans une collection privée), "Le Moineau" d'Eva Gonzales:
et
Claude Monet, Hémérocalles au bord de l'eau, vers 1914-1917, collection particulière par l'intermédiaire du Museum of Fine Arts, Houston © Collection particulière

Il y avait un monde fou mais vous aurez peut être plus de chance que moi hors des vacances scolaires (je vous conseille de réserver un billet coupe-fil). Dans tous les cas, l'exposition vaut largement le coup malgré le monde. Et puis, une fois l'exposition visitée, il ne faut pas manquer d'aller admirer les chefs d'oeuvre de Monet dans la collection permanente comme:
"Etudes pour Glycines" de Claude Monet (1919-1920)

 "Glycines" de Claude Monet (1919-1920)
Et certains des plus merveilleux "Nymphéas"...
 

Les Impressionnistes en privé, Cent chefs-d’œuvre de collections particulières, Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis Boilly, Paris 16e, métro la Muette
Tous les jours sauf lundi, 1er mai, 25 décembre et 1er janvier
Du mardi au dimanche : 10h-18h, nocturne le jeudi jusqu’à 20h
Tarifs : 10€ / 5€
Du 13 février au 6 juillet 2014 

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas spécialement "peinture" mais je me laisserais bien tenter quand même...

    RépondreSupprimer