vendredi 14 mars 2014

"Les disparitions d'Anna Langfus" de Jean-Yves Potel


En août 2009, j'ai eu la chance de participer à une passionnante Université d'été organisée par le Mémorial de la Shoah en Pologne. Elle était organisée par le brillant Jean-Yves Potel, auteur d'essais sur l'Europe centrale et ses cultures (comme l'excellent La fin de l'innocence, la Pologne face à son passé juif) et de volumes de poésie. Universitaire et ancien conseiller culturel à l'ambassade de France à Varsovie, Jean-Yves Potel connait particulièrement bien la Pologne et l'histoire de la Shoah dans ce pays.
A l'époque, il nous a fait découvrir Anna Langfus, que la plupart des participants ne connaissaient pas (je n'en avais personnellement jamais entendu parler). Il nous raconta qu'Anna Langfus, juive polonaise, a été confrontée à la Shoah en Pologne puis a émigré en France après la guerre. Elle obtint le prix Goncourt pour Les bagages de sable en 1962 puis décéda en 1966 après avoir écrit 3 romans et quelques pièces de théâtre, tous en français. Malheureusement, A. Langfus tomba rapidement dans l'oubli. Jean-Yves Potel nous a emmenés devant sa maison natale à Lublin et nous a encouragés à lire le brillant Le Sel et le souffre. Il était selon lui inconcevable qu'une oeuvre d'une telle qualité ne soit plus lue et qu'Anna Langfus soit oubliée.
 La maison natale d'Anna Langfus à Lublin, Pologne, août 2009, @ archives personnelles
 Plaque dans la cour de la maison natale d'Anna Langfus (née Szternfinkiel) à Lublin, août 2009, @ archives personnelles

Jean-Yves Potel nous parla déjà du mystère qui entoure le Sel et le Souffre comme la vie de l'auteur. Déjà, il nous annonçait vouloir écrire la biographie d'Anna Langfus. De retour en France, j'ai immédiatement acheté le Sel et le Souffre (à l'époque, il n'était pas facile de le trouver, j'espère que cela a changé) puis les Bagages de sable.

 Je ne saurais comment remercier Jean-Yves Potel de nous avoir fait découvrir  le Sel et le Souffre. C'est un livre absolument exceptionnel, d'une très grande qualité, passionnant, émouvant, englobant une grande partie de la Shoah et très bien écrit. A l'époque, il surpassait pour moi tout ce que j'avais déjà lu sur la question. J'ai moins accroché avec les Bagages de sable (comme quoi, Goncourt ou pas...). Mais effectivement, il restait une part de mystère: le Sel et le Souffre était-il un témoignage, comme le disait parfois Anna Langfus dans les très rares interview qu'il reste d'elle? Quelle vie vécut vraiment Anna Langfus? Quelle femme et quelle écrivain était-elle?



C'est à toutes ces questions que répond Jean-Yves Potel dans son excellent dernier ouvrage Les disparitions d'Anna Langfus, sorti en janvier 2014. Avec beaucoup de délicatesse, il nous replonge dans la Pologne vécue par Anna (c'est une vraie exploration historique) et se lance ainsi dans une essai biographique de la vie d'Anna Langfus. Jamais J-Y Potel n'invente, lorsqu'il n'a pas trouvé de source sur tel épisode de la vie de l'écrivain, il le dit. Tout est parfaitement documenté. Il est d'autant plus sérieux qu'il annonce dès l'introduction se refuser à faire une analyse psychologique de l'auteure. Finalement, son essai comporte également des analyses littéraires pointues des ouvrages d'Anna Langfus. L'essai est excellemment documenté et d'une grande érudition. Quel travail effectué par Jean-Yves Potel!

J'ai dévoré ce passionnant essai en 4h de train. Que vous connaissiez ou non les ouvrages d'Anna Langfus, je vous conseille vivement la lecture de cet ouvrage.  A coup sûr, il vous éclairera sur la vie de l'auteur et vous donnera envie de lire ou relire Anna Langfus. Pour qu'après l'oubli, cette grand écrivain ait une nouvelle voix dans nos lectures.

2 commentaires:

  1. Après une petite recherche, je te confirme que "Le Sel et le Souffre" est épuisé. Tu ne peux le trouver que d'occasion.

    PS : Je vois que tu as commencé le livre de Lola Lafon. J'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé!

    RépondreSupprimer
  2. C'est absolument incroyable qu'il ne soit pas réédité tellement ce livre est une merveille. Je l'avais acheté en 2 exemplaires en 2009, je vois que j'ai bien fait!

    RépondreSupprimer