jeudi 13 mars 2014

Avez-vous lu Christian Bobin?

Attirée par ces propos de Christian Bobin sur le fb de "ca peut pas faire de mal", je me suis penchée sur cette très belle interview sur le site de l'express. Wow, j'aime beaucoup cette philosophie. Avez-vous déjà lu cet auteur? Je ne le connais absolument pas et m'en vais de ce pas écouter cet entretien de François Busnel avec l'auteur sur France inter. Si vous avez déjà lu un de ses ouvrages, donnez-moi votre avis, cela m'intéresse vraiment.

"Il faut toujours ramener la vie à sa base, à ses nécessités premières, de faim, de soif, de poésie et d'attention. Il faut ramener la vie à sa base et comment vous dire…
Il est possible que le monde moderne soit comme une sorte d'entreprise anonyme de destruction de nos forces vitales - sous prétexte de les exalter; de destruction de la capacité qu'on a d'être attentif, d'être rêveur, d'être lent, d'être amoureux, de faire des gestes qu'on ne comprend pas, gratuits.
Il est possible que tout le monde moderne que nous avons fait se lever et qui nous échappe de plus en plus, soit une sorte machine de guerre, impavide, impassible. Je pense que par exemple les livres, l'écriture, la beauté, la poésie, certaines musiques peuvent nous ramener à nous-mêmes, nous redonne des forces pour lutter contre cette sorte d'éparpillement où nous nous trouvons avec une âme déchiquetée à tous les coins de la planète, lancer aux chiens comme ça et je pense que la méditation, la beauté, la simplicité, le resserrement sur quelques phrases, sur un visage, sur un lien, sur la vie ordinaire, tout ça c’est quelque chose qui nous donne des forces pour résister, le grand mot c'est Résister."


Christian Bobin

2 commentaires:

  1. Je ne le connais absolument pas. En revanche, l'extrait que tu mets sur ton blog me donne envie d'en savoir davantage. Ce qu'il dit ressemble exactement à ce que je vais faire à présent de ma vie.

    RépondreSupprimer
  2. :-) Comme toi, j'ai trouvé ces mots très justes. C'est exactement le leitmotiv que je tente de me donner depuis ce début d'année. Je vais essayer de lire un de ses ouvrages

    RépondreSupprimer