jeudi 6 février 2014

"Ainsi résonne l'écho infini des montagnes" de Khaled Hosseini

J'ai adoré ce livre et je vous le conseille vivement... C'est le genre de roman que vous n'arriverez plus à fermer une fois ouvert!
Après avoir convaincu de nombreux lecteurs avec Les cerfs-volants de Kaboul et Mille soleils splendides, l'auteur publie son troisième roman Ainsi résonne l'écho infini des montagnes
Etait-il possible qu'il fasse encore mieux que dans ses deux premiers très bons romans? Et bien oui!
Ce troisième roman me semble le plus abouti et le plus poétique (" Et doucement, très doucement - mon père disait que toutes les bonnes choses dans la vie étaient fragiles et vites perdues-, il frottait ses paumes contre mon front pour faire entrer le bonheur dans ma tête".)
Je l'ai dévoré tellement je l'ai aimé et je regrette tant de l'avoir déjà terminé. Comment retrouver la même passion dans le livre qu'on ouvrira ensuite?

Ce roman utilise un procédé littéraire très malin: il est composé de petites histoires, toutes passionnantes et reliées entre elles. En variant les protagonistes et les points de vue, l'auteur happe le lecteur et ne lui laisse aucune possibilité de s'ennuyer. Ce dernier est comblé car sur fond d'Afghanistan, le récit s'étend sur soixante ans et trois continents. 

L'auteur aborde le thème des réfugiés, de l'amour familial, de l'amitié, de l'amour, de la solitude, de la souffrance physique ou morales ("je sais maintenant que certaines personnes sont malheureuses comme d'autres sont amoureuses: secrètement, intensément, irrémédiablement"), des humanitaires, du bonheur impossible, de la trahison, de la lâcheté et de nombreuses faiblesses humaines ... ("c'est drôle, Markos, mais les gens se trompent souvent. Ils pensent vivre en fonction de ce qu'ils veulent. Mais ce qui les guide, en fait, c'est ce dont ils ont peur. Ce qu'ils ne veulent pas").

L'auteur ne dresse jamais un portrait totalement manichéen de ses personnages. Il montre que les hommes ne sont jamais tout à fait ce dont ils donnent l'impression d'être, qu'ils sont complexes, multiples et bien souvent pardonnables. Ce livre renvoie à la condition humaine en général, l'auteur montrant les faiblesses inhérentes à chacun. L'homme se trompe parfois, il fait des erreurs qui le poursuivront quelquefois à vie, mais souvent il est rattrapé par la tendresse et la bonté. Il n'est jamais aussi mauvais qu'un de ses actes ou une de ses pensées auraient pu le faire croire.

Un livre non démonstratif, très subtil, qui aborde des thèmes passionnants sur fond d'histoire afghane: sans aucun doute mon coup de coeur du moment! 
Il y a des livres dont on se sent orphelin une fois la dernière page tournée, Ainsi résonne l'écho infini des montagnes en est de ceux-là...

4 commentaires:

  1. belle critique. j'attends avec impatience mon tour à la bibliothèque car il est très demandé!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends son succès (amplement mérité à mon humble avis!). J'espère qu'il te plaira tout autant. Belle lecture

    RépondreSupprimer
  3. Un livre quasi philosophique (c'est ce que je ressens en lisant tes mots), non?

    RépondreSupprimer
  4. Le récit est très présent mais effectivement il y a une riche analyse des comportements humains

    RépondreSupprimer