mardi 4 février 2014

"Hanna Arendt", le film

Ce film intéressant (sorti en 2013 et déjà en dvd) nous présente une partie de la vie de la philosophe Hannah Arendt, ancienne protégée de Heidegger. Celle-ci est une célèbre professeur de philosophie aux Etats-Unis, admirée de tous. 
En 1961, H. Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d'Adolf Eichmann (le film en montre d'ailleurs de vrais extraits). Cela m'a particulièrement intéressée puisque je me souviens avoir vu les plus grands moments de ce procès à la fac. La froideur et la défense argumentée d'A. Eichmann sont particulièrement marquantes. C'est aussi un procès historique qui a unifié le peuple israëlien. H. Arendt déplore ainsi que le procès d'Eichmann devienne le procès de la Shoah.
Dans ses articles pour le New Yorker, H. Arendt en fait une analyse unique, envers et contre tous, en développant la théorie de "la banalité du mal" et en faisant porter une part de la responsabilité de la Shoah aux juifs des Judenrat.
Les lecteurs américains et israëliens sont très choqués de cette accusation et de son avis jugé trop complaisant sur A. Eichmann. Elle est isolée, insultée et plusieurs de ses plus chers amis se détournent d'elle. Mais jamais, Hanna Arendt ne renie sa pensée, en assumant ses convictions jusqu'au bout.

La mise en scène du film n'est pas exceptionnelle mais le film a le mérite de montrer la vie de cette philosophe pendant ce procès historique. Bien sûr, pour aller plus loin, il faudrait aussi lire Eichmann à Jérusalem d'Hanna Arendt, mais là, c'est une autre affaire...

2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de cette femme avant aujourd'hui. Ce que tu en dit d'elle me donne envie d'en savoir un peu plus. A l'occasion, j'essaierai de regarder ce film.

    RépondreSupprimer
  2. Je te le conseille. En plus, son vrai prénom semblait être "Johanna" (selon wikipedia!)
    J'avais étudié le concept de "banalité du mal" à l'école et je savais qu'elle avait eu un lien avec Heidegger (c'est mon côté fan des potins) mais comme toi, je n'en savais guère plus. C'est pour ça que le film m'a particulièrement intéressée. Quant à la lire, j'hésite encore. Dans mon souvenir c'était assez ardu...

    RépondreSupprimer