dimanche 19 janvier 2014

Tag Liebster Award!…

Tag Liebster Award!…

Tag

Ce mois-ci j’ai été taguée par La fille aux chaussures. Merci encore d’avoir pensé à moi pour ce tag!

Voici les 5 règles de ce tag :
1 -  Écrire 11 choses sur soi.
2 – Répondre aux 11 questions de la personne qui vous a nommée.

Alors je me lance!
Puisque c'est l'objet de ce blog, voici 11 choses "culturelles" sur moi :

1) De 8 à 10 ans je me suis passionnée pour les livres de la Comtesse de Ségur, les collections du "Club des 5" et du "clan des 7". Ensuite j'ai continué de 11 à 14 ans avec les Agatha Christie. Je les dévorais avec passion le soir en cachette dans mon lit (bien après l'heure officielle d'extinction des feux!)
2) Dès que j'ai appris à lire, j'ai dévoré tous les "Paris Match" chaque semaine chez ma grand-mère.

3) J'adore acheter des livres, j'adore lire de bons livres, j'adore parler des livres, j'adore prêter des livres et j'adore écouter les autres parler des livres, en me délectant des émissions littéraires de France Inter, de France culture et France 5. Johanna y est pour quelque chose ;-)

4) J'ai été très longtemps abonnée au "Journal des enfants" et ce, dès l'école primaire. Je le lisais chaque semaine avec ma mère. Je me souviens très précisément d'un article qui lui avait servi à m'expliquer le fonctionnement du Parlement français. Cela a déclenché mon fort intérêt pour l'actualité et la politique.

4) Le 1er film que je me souviens avoir vu au cinéma est "Camille Claudel" avec Isabelle Adjani. J'avais 5 ans! Pas adapté pour mon âge (surtout qu'il dure 2h50...) mais mes parents n'avaient visiblement pas trouvé de baby-sitter. J'en garde le souvenir très précis car j'étais si impressionnée de  voir "mon 1er film d'adulte".

5) Mes parents m'ont aussi emmené visiter le camp de concentration du Struthof lors d'un voyage en Alsace lorsque j'avais à peine 7/8 ans. N'est-ce pas la preuve que c'est bien enfant que l'on construit sa personnalité d'adulte? Depuis, j'ai lu bcp de livres et vu bcp de films sur la Shoah. Je vous épargnerai la liste mais je reste persuadée que c'est cette visite qui a déclenché cet intérêt chez moi. Ces dernières années, on m'a  fait découvrir Anna Langfus, Hélène Berr, Paul Borowski et Charlotte Delbo. Merci.

6) Adolescente, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en lisant "Au nom du chagrin et de l'espoir" de Noa  Ben-Artzi. Je fais partie de la génération qui a appris à la tv l'assassinat Ytzhak Rabin lors d'une manifestation pour la paix. Le témoignage d'amour et de paix de sa petite-fille m'a bouleversée. Aujourd'hui, elle faite encore preuve de courage face aux attaques des ultra-orthodoxes.
http://blogs.timesofisrael.com/an-open-letter-to-noa-rothman-pm-rabins-granddaughter/

7) Adolescente, "la cité de la peur" des Nuls était mon film préféré. J'ai du le voir à peu près 847 fois.

8) C'est mon amie Naïla qui m'a fait lire "Fleur du désert" de Waris Dirie à 17 ans. Ce témoignage sur l'excision nous a marquées. Nous avons approfondi le sujet dans un exposé où nous avons même osé contacter une célèbre avocate française qui luttait contre l'excision. Elle a répondu à nos questions et lu notre exposé final. Elle nous a retourné des encouragements tout en nous disant de faire attention aux fautes d'orthographe!

9) J'ai adoré mon professeur de littérature au lycée. Il était brillant et nous a appris à lire avec passion "Les fleurs bleues" de Raymond Queneau.

10) J'ai fait hypokhâgne et khâgne, ce qui n'est pas une gloire en soi, mais ce qui a assouvi mon appétit littéraire pendant 2 ans. J'ai le souvenir d'y avoir fait un exposé sur "la poésie et la mémoire", d'avoir lu pour la première fois Marcel Proust et de n'avoir rien compris à la poésie de Paul Claudel. C'est aussi là-bas que ma prof de philo s'est mis du vernis à ongles pendant une de mes colles. Aujourd'hui encore je me demande si elle voulait me provoquer ou si elle mourrait juste d'ennui (je penche pour la 2nd solution).

11) J'adore les boutiques des musées de peinture. J'y achète des cartes, des affiches, des parapluies, des boites à lunettes, des serviettes de table, etc... J'ai presque toute la collection du musée Van Gogh d'Amsterdam ;-)

Je réponds maintenant aux 11 questions de la fille aux chaussures, toujours dans un mode "culturel":

-          Sur une île déserte, vous emportez 3 objets, quels sont-ils ?
3 livres de la Pléiade pour avoir à m'occuper: Duras, Cohen et Gary.

-          Votre plus grande honte ? 
 J'ai abandonné "Les Bienveillantes" en cours de route parce que je ne comprenais rien.
-          La chanson qui vous rappelle le plus de souvenirs?  "Dernière danse" de Kyo: l'adolescence a ses raisons que seul le coeur connaît.

-          Plutôt Sarah ou Lavinia ? Je ne regardais que "Cat's eyes" et "Jeanne et Serge"!

-          Votre personnage de livre préféré ? Ludo des "Cerfs-volants"  de Romain Gary, parce qu'il est convaincu, intelligent, romantique, courageux, fidèle, droit, qu'il pardonne Lila et qu'il l'aimera à la folie jusqu'à la fin.

-          Vous vous réincarnez en un animal, quel est-il ?  "Le chat du Rabbin" de Joann Sfar

-        Votre plus longue histoire ?
"L'histoire des relations entre les juifs et les musulmans des origines à nos jours" que mon amoureux m'a offert à Noël ;-)

-          Votre livre préféré ?
"Belle du Seigneur" pour les émotions qu'il m'a procurées et parce qu'il résume à lui seul tout ce qui fait l'intensité des histoires d'amour: la passion, l'habitude et les déchirements.

-          Votre fantasme ? Ecrire un bon livre.

-          Votre année sabbatique idéale? 
 Une année où je pourrais me consacrer à voyager, à visiter tous les plus beaux musées du monde et à lire.

-          Le prénom de Miou Miou ? Alors ça...aucune idée! Mais puisqu'on trouve presque tout sur Google, je dirais "Sylvette" (incroyable!)

3 commentaires:

  1. Tu imagines bien que c'est seulement dans le but d'être interviewé par Augustin dans "Carnet d'or"! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Une rencontre purement intellectuelle, bien entendu...

    RépondreSupprimer