lundi 20 janvier 2014

"Chroniques de Jérusalem" de Guy Deslisle

En 2012, Marion m'a offert ce livre pour Noël. Je ne peux que l'en remercier, tellement la découverte de l’œuvre de Guy Delisle a été marquante pour moi.

Je ne peux prétendre "connaître" Jérusalem mais je l'ai déjà "ressenti" trois fois. Cette ville, comme le reste d'Israël et de la Palestine, vous renverse, vous étonne, vous énerve, vous enivre d'admiration, vous choque  comme vous émerveille.
Guy Delisle y a vécu plusieurs mois et raconte tout ce qu'Israël rengorge de contradictions, de déchirements et de merveilles architecturales. 
Tout ce qu'il a vécu, je l'avais ressenti d'une façon quasi-identique en tant que touriste. C'en est presque troublant.
Une grande partie d'Israël est présenté dans son récit: la vieille-ville de Jérusalem avec son souk, le St Sépulcre, le Mur des Lamentations, Le dôme du Rocher et puis la Mer morte, le "Mur de sécurité", les colonies,  Massada, Hébron et Ramala...
Sans apporter un jugement tranché qui pourrait heurter, Guy Delisle a toujours la délicatesse d'exprimer ce qu'il ressent d'un oeil bienveillant.
J'ai adoré ce livre, c'est peut dire. 
Il résume à merveille tout l'amour et la tristesse que je ressens face à ce pays qui me fascine.
Une lecture qui remplace toutes mes photos souvenirs d'Israël et de la Palestine et qui exprime ce que je n'aurais jamais réussi à dire sur ce pays.
Il y a des voyages qui vous bouleversent.
Il y a des lectures-miroirs.
Il y a des livres qui marquent une vie.
Merci.





3 commentaires:

  1. Merci Marie de nous donner à la fois l'envie de découvrir cette BD et ces deux pays.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux que me joindre à Johanna!!! Tu m'as donné des frissons! Je l'ai déjà offert à deux personnes grâce à tes recommandations! Mais je dois vraiment prendre le temps de le lire maintenant!

    RépondreSupprimer
  3. Oh que oui Orlane! Il faut que tu prennes le temps de le lire. Je te le conseille vraiment. Une très bonne entrée en matière qui va ensuite te donner envie de visiter cette ville! (Il y a un vol easyjet Genève-Tel Aviv, je dis ça, je dis rien...). C'est vraiment chouette que tu l'aies offert en attendant. Ca me fait trop plaisir! :-)

    RépondreSupprimer