dimanche 26 janvier 2014

"Purge" de Sofi Oksanen



Ce roman a eu de nombreux prix, des critiques excellentes et il a été salué comme un des meilleurs livres de l'année 2010. Attirée par ces critiques dithyrambiques et par l'envie de lire une histoire se passant en URSS, j'ai dévoré ce livre.
"Dévoré", c'est le mot: il se lit facilement. L'écriture est très agréable.
Pourtant, je ne sais toujours pas si j'ai vraiment aimé Purge.
L'histoire est pour le moins dépaysante: je n'avais jamais lu de livre se déroulant en Estonie! On apprend des choses sur l'URSS sans que cela soit jamais ennuyant. L'histoire est contée par plusieurs voix, il y a de nombreux retours en arrière: on ne s'ennuie jamais.
Et pourtant, quelques semaines après avoir lu ce livre, je ne sais toujours pas quoi en penser. Peut être parce que la fin m'a déçue et cela me laisse toujours un goût amer (Amelie Nothomb hého!!).
Néanmoins, c'est sans conteste un livre intéressant et bien écrit.

Résumé de l'éditeur:
"En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français."

1 commentaire: