vendredi 3 janvier 2014

Mandela, un long chemin vers la liberté

Mandela, un nom qui impose respect et admiration. A sa mort, les chaînes d'info qui déclinent en boucle les mêmes superficialités, nous apprenaient ce que nous savions déjà: il a été emprisonné près de 30 ans, il a combattu l'apartheid et il est devenu le 1er président noir d'Afrique du Sud. Pour le reste, je reconnaissais ma totale ignorance. J'en veux beaucoup aux programmes scolaires français qui n'abordent jamais ni l'apartheid ni la figure de Mandela. Je m'en veux aussi de n'avoir jamais rien lu de mon propre chef sur le sujet.

Ce film m'a appris beaucoup de choses. Il ne vous apprend pas tout, mais il vous donne justement envie de lire pour en savoir plus.
Si parfois la réalisation tourne trop vers le téléfilm, elle réussit malgré tout à prendre un nouveau souffle dès l'incarcération de Mandela et de ses compagnons de l'ANC et elle réussit souvent à nous emporter.
Plusieurs fois, j'ai frémi d'émotion et tout au long, j'ai appris. Jamais je ne me suis ennuyée. 
C'est tout ce que je demande au cinéma.

L'interprétation des deux acteurs principaux, Idris Elba (qui joue N. Mandela) et encore plus Naomie Harris (qui joue Winnie Mandela) m'a semblé très convaincante.
A leurs libérations, l'opposition entre le pacifisme de Mandela et la haine de Winnie porte vraiment à réflexion. Je crois avoir compris les 2 positions.
L'histoire de N. Mandela est la plus belle démonstration de la lutte pour les droits et de la paix à accomplir nécessairement avec les bourreaux, pour avancer.
Il restera l'homme qui a oeuvré pour pousser son peuple à se battre contre cet ignoble système qu'était l'apartheid et il restera à jamais celui qui a évité une guerre civile en Afrique du Sud en  apaisant "une nation arc-en-ciel, en paix avec elle-même et avec le monde."(Nelson Mandela)
Seul un homme de cet envergure réussira peut être à ramener la paix entre Israéliens et Palestiniens (c'est tout ce que je souhaite).

Voici la célèbre déclaration qu'il a prononcée lors du procès de Rivonia, en 1964, au terme duquel il avait été reconnu coupable de sabotage, de destruction de biens et de violation de la loi en vigueur sur l'interdiction du communisme. Avant sa condamnation à la prison à vie, Nelson Mandela a prononcé ces mots :
"Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J'espère vivre assez pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir."

Tout est dit dans cette définition du courage et du combat pour l'égalité.

Si vous préférez lire, ce film est basé sur les mémoires de Nelson Mandela, que l'on trouve aujourd'hui en livre de poche. 
Quant à moi, c'est maintenant sur l'apatheid et sur la présidence de N. Mandela que j'ai envie d'approfondir le sujet.

Je serais très curieuse de savoir si ce film vous a plu, convaincu et emporté vers l'émotion et le respect qu'impose Nelson Mandela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire