mercredi 6 mars 2013

Guy Delisle ou comment faire du reportage en BD

J'ai découvert Guy Delisle par Chroniques de Jérusalem que l'on m'a offert à Noël. Il faudra d'ailleurs que j'en parle ici, car ce fut une découverte très marquante pour moi.
Je ne pensais pas spécialement aimer la BD: j'avais apprécié le Chat du Rabbin mais je n'allais jamais spécialement fouiner du côté de ce rayon.
Et là ce fut un choc: je crois que j'adore les BD-reportages de G. Delisle!
Si comme moi vous aimez les reportages et la géopolitique, vous vous régalerez!
Par ce premier opus du genre publié en 2003, Guy Delisle raconte son séjour de quelques mois en Corée du Nord. Passionnant! Ce pays étant le plus fermé au monde, les témoignages sont rares. Et celui de l'auteur est essentiel: il nous raconte un pays totalement fermé, une population encore plus endoctrinée qu'on ne l'imaginait, des étrangers contrôlés jusqu'à l'extrême et des détails étonnants qu'on ne connaissait pas (saviez-vous que la Corée du Nord s'était spécialisée dans les dessins animés?)
Cette BD nous apprend alors la réalité d'un pays presque inconnu...mais elle n'en oublie jamais d'être distrayante. L'auteur n'a pas son pareil pour nous faire sourire dans ce monde si obscur.
Le dessin n'est jamais compliqué, il va droit au but.
J'aime pas...j'adore! C'est vraiment le type d'ouvrage qu'on a envie de prêter encore et encore une fois lu. Parce qu'on l'estime important!
Prochaine opus à lire: Chroniques birmanes...J'ai déjà hâte!

2 commentaires:

  1. Dans la veine "BD sur l'Histoire", tu as le précurseur : "Maus" d'Art Spiegelman.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai déjà lu mais je n'ai pas accroché avec l'effet souris...

    RépondreSupprimer