jeudi 28 février 2013

Un Grand s'en est allé...

 
 "Indignez-vous!" Nous n'oublierons jamais vos mots, par eux, vous avez réveillé une génération après vous être battu pour une autre.
Du plateau des Glières jusqu'en Palestine, vos combats n'ont toujours eu qu'un seul but: redonner de la dignité à tous les êtres humains, surtout ceux qu'on oublie trop souvent: les sans-papiers, les déclassés de la mondialisation, les Palestiniens.
Stephane Hessel savait nous rappeler à quel point il est important de ne pas les oublier.
Surtout, il savait agir, ce qui nous manque trop souvent.
Du combat de résistant aux côtés de De Gaulle en passant par l'écriture de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme jusqu'à un travail patient et important de diplomate, il a marqué son siècle.
Sage, il l'était depuis longtemps, mais c'est par  un discours au plateau des Glières et un petit livre qu'il l'est apparu aux yeux du grand public.
J'avais découvert son discours au plateau des Glières par le biais du film "Walter, retour en résistance", puis j'avais lu sa biographie "Danse avec le siècle" et le fameux "Indignez-vous" (sur lequel j'avais écrit ici quelques lignes en 2011). Grâce à Orlane, j'avais eu la chance de l'écouter lors d'une conférence à Genève. Il était comme toujours clair, intelligent, doux et terriblement enthousiasmant. Ce fut un moment inoubliable.
Son regard et sa force nous manquerons infiniment.
Mais par ses propos, ses écrits, nous continuerons à nous indigner...en essayant d'agir toujours plus, nous vous le promettons. ;-)


3 commentaires:

  1. Tu l'avais rencontré? Quelle chance.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais pu assister à une conférence qu'il avait donné dans le cadre d'un festival sur les droits humains (organisé par l'ONG Trial) à l'université de Genève en décembre 2011. Il avait été aussi exceptionnel qu'on peut se l'imaginer. Ce fut un grand moment que je n'oublierai jamais...

    RépondreSupprimer