vendredi 7 août 2009

Valse avec Bachir


J'avais gardé "Valse avec Bachir" dans un coin de ma tête depuis que le film d'animation avait été sélectionné au festival de Cannes 2008. J'espérais bien le voir. Et puis, j'ai oublié...

Heureusement cette année, je suis tombée sur l'excellent "Closed zone" de Yoni Goodman, directeur d'animation sur "Valse avec Bachir".
Regardez, c'est court mais percutant:


Finalement, c'est chez ma libraire préférée que je suis tombée sur la BD, directement issue des dessins préparatoires du film.
Lire la BD (du marchandising) avant de voir le film (l'oeuvre original)??
Moi qui ne lis quasi-jamais de BD....
Je ne le regrette pas, ce fut une manière de rentrer dans l'univers (tout en sachant que bien sûr, il faudrait voir le film ensuite).
Evidemment, le film est meilleur mais la BD a aussi son propre charme...

Lire cette BD n'est pas du temps perdu et puis dans mes aspects fétichistes, j'avourais que ce livre est vraiment "un bel objet" avec une édition particulièrement soignée!

Les dessins sont magnifiques, l'atmosphère qui se dégage au fil des pages est prenante et l'histoire est passionnante, du point de vue psychologique, politique comme historique.

On a l'impression d'être plongée dans la guerre du Liban qui dura de 1975 et 1990 et on partage les angoisses actuelles de cet ancien soldat israëlien.




Résumé du 4ème de couverture:
"Ils ont vu, un jour, des horreurs qu'on ne devrait jamais voir. Puis ont laissé l'oubli faire son oeuvre. Mais pour être un homme, au sens plein du terme, se souvenir est vital - même un quart de siècle plus tard. Voici donc l'histoire d'un retour sur soi."

«Impressionnant !»
Libération.

«Un chef-d'oeuvre !»
Le Nouvel Observateur."

Je prête volontiers le livre à qui le souhaite!


Bon, je sais que c'est mal mais si vous ne pouvez vous offrir le (cher) dvd, le film d'animation est visible en streaming ici....
Ce film est un bijou qui vous transporte, j'aurais adoré le voir en salle...
A noter que le réalisateur raconte sa propre histoire et qu'il est aussi le narrateur du film.
Une implication totale et réussie.
Une oeuvre marquante et bouleversante.

Avez-vous vu ou lu "Valse avec Bachir"?

1 commentaire:

  1. Je me souviens de sa présentation au Festival de Cannes mais j'avoue ne pas accrocher du tout aux traits de crayon.

    RépondreSupprimer