mercredi 1 juillet 2009

"Le dictionnaire amoureux du judaïsme" (1ère partie)


Wow, ca y est, je l'ai terminé. Et ce n'était pas une mince affaire!
J'avais repéré les 500 pages en l'achetant. Mais je n'avais pas prévu que ce serait si érudit et donc si long à lire!
Néanmoins de l'article "Bar-mitzvah" en passant par le "Cantique des cantiques", "Pourim" et "Zohar", on ne s'ennuie pas une seconde et on en apprend beaucoup sur la première religion monothéiste de l'histoire.

Il existe de nombreux dictionnaires (une trentaine) dans la même collection, comme "le dictionnaire amoureux de l'Islam" ou "le dictionnaire amoureux de l'Inde". Antoine de Caunes prépare même "le dictionnaire amoureux du rock".

A qui ce livre s'adresse-t-il?
Aux passionnés du judaïsme, aux historiens et à ceux qui s'intéressent particulièrement aux religions.

Ce que j'ai apprécié
Les explications de tous les codes, des fêtes et des pratiques du judaïsme, avec plein de détails...ceux qui connaissent bien le judaïsme, comme moi, en apprendront encore.
J. Attali, quoiqu'on puisse lui reprocher, est extrêmement cultivé. J'ai appris bcp de choses que je ne connaissais pas ou ne savais pas nommé (par exemple dans une "mezouzah", à l'entrée d'un foyer, il y a le "Chema" ;-)

Ce que j'ai moins apprécié
Certains articles sont trop longs et d'autres trop érudits. Il faut vraiment maitriser sur le bout des doigts la bible hébraïque pour comprendre toutes les références. D'autres articles au contraires sont très faciles d'accès. L'ouvrage est donc varié et chaque passionné du judaïsme peut y trouver son compte.
Néanmoins, un article m'a dérangée voire perturbée: l'article "diaspora". L'auteur explique que les juifs doivent se marier entre eux pour que leur religion perdure.
Arrrgggh, je n'aime jamais ce genre de discours, même si je sais bien que c'est au coeur du judaïsme, puisque la judéité passe par la filiation maternelle.

Morceaux choisis parmi les 80 articles du dictionnaire

* Dans l'article "Palestine", l'auteur s'exprime clairement pour la création de 2 Etats en Palestine. Il rappelle que judaïsme ne signifie pas sionisme. Si seulement tout le monde pouvait le comprendre...

* je reprends par ordre alphabétique avec l'article "Avot"
extrait de la Bible "Si je ne m'occupe pas de moi, qui le fera? Si je ne m'occupe que de moi, que suis-je? Et si je ne le fais pas maintenant, quand?" ( Pirké Avot, VI, 4) J. Attali commente ainsi ce passage: "s'aimer soi-même pour aimer les autres. Et sans attendre: l'impatience rugit au coeur du judaïsme."


* Si je m'intéresse tellement aux religions, c'est surtout pour comprendre pourquoi si Dieu existe, il laisse mourir et souffrir les innocents. La lecture de l'article sur "le livre de Job" m'a alors particulièrement intéressée, même si la réponse du judaïsme ne me satisfait pas plus que celle du christianisme...

* Je n'ai rien compris à l'article sur la" Kabbale". C'est manifestement un code qui propose une autre lecture de la Bible hébraïque et Madonna en est une adepte (non, ce n'est pas dans le dictionnaire!), à part ça...ca semble vraiment complexe! (et très bizarre)

* J'ai aussi appris que la Bible parlait déjà de migraines, puisqu'il est indiqué que le roi Saül en souffrait. Le berger et futur roi David arrive à l'apaiser grâce à sa musique...Qui veut me jouer de la cithare ? hahaha ;-)

La suite demain....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire