mardi 30 juin 2009

"Home"


Vous avez du voir "Home" le 5 juin, que ce soit au Champs de Mars ou sur France 2.
Depuis, ce film filmé et réalisé par Yann Arthus Bertrand est visible librement sur le net.
Le 5 juin, "Home" est visible librement sur:
http://www.home-2009.com/fr/index.html

Ayant raté la diffusion télévisuelle du 5 juin, je suis allée voir le film à Evian, où par chance, le film était encore diffusé ce samedi.

J'ai apprécié la beauté des images même si à mon avis, il manque cruellement l'indication du lieu pour chaque paysage (frustrations de prof de géo).
Néanmoins, il faut bien reconnaitre que Yann Arthus-Bertrand sait rendre magique la plupart des paysages.
Il magnifie la beauté naturelle de la Terre.

A part ça, j'ai accroché au propos qui accompagnait les images (à part le début peut être) et j'ai particulièrement apprécié la dernière partie du film. La conclusion est à la fois alarmiste et positive.

Je laisse de côté le débat sur le financement du film par Pinault-Printemps-La Redoute...

Daniel Mermet sur France inter a été quant à lui très critique sur ce film.
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1719


Avez-vous vu "Home"? Qu'en avez-vous pensé?
Avez-vous ressenti ça comme de la "propagande écologiste"?





2 commentaires:

  1. J'avoue ne pas l'avoir vu, n'étant pas une grande fan des documentaires portant sur la nature et les animaux.
    En revanche, j'ai vu pas mal d'expositions de YAB et on ne peut pas ne pas être sensible à l'esthétique de ses photos.
    Quant à la pseudo propagande, c'est juste risible. Si "Home" a pu pousser quelques personnes à faire attention à ce qui les entoure, tant mieux ; c'est tout ce qu'il y a à retenir.

    RépondreSupprimer
  2. JE SUIS D'ACCORD AVEC JOHANNA.
    JE L'AI VU LE FILM et IL TERMINE SUR UNE NOTE RÉALISTE....C'EST LE CHOIX DE L'HOMME ET SI ON A ENVIE DE LAISSER UN BEL HÉRITAGE ALORS LIBRE À NOUS DE RÉAGIR. "PROPAGANDE ÉCOLOGIQUE", FRANCHEMENT! ET SI C'ÉTAIT VRAIMENT LE CAS, EST-CE TANT UN PROBLÈME QUE CELA?? Les gens ont-ils si peur des pensées environnementales? Quand arriverons-nous enfin à intégrer cela à notre quotidien selon un processus naturel, comme celui de boire un verre d'eau parce qu'on en a besoin...protéger la nature...on en n'aurait pas besoin peut-être?

    J'en profite pour vous suggérer le site de la Fondation ONE DROP, fondation de Guy Laliberté. Le site s'ouvre sur une publicité qui pourrait très bien représenter le fameux proverbe : "une image vaut mille mots" tout comme YAB et ses photos. C'est une belle fondation à qui je souhaite beaucoup d'avenir. Je suis un peu biaisée en travaillant pour le Cirque mais j'avoue que dans ce cas-ci, j'ai du mal à croire qu'on puisse penser autre chose que du bien de cette fondation. Je vous laisse découvrir, ça vaut le détour...et toi Marie, si tu as l'occasion d'afficher la publicité sur ton blog, n'hésites pas......

    Aller sur: www.onedrop.org

    RépondreSupprimer