vendredi 21 février 2014

Poutine: des Jeux et des geôles

Soyons honnêtes: j'aurais adoré boycotter les JO pour des raisons idéologiques, mais je suis un être faible trop fan de sports...alors pour regarder ces jeux d'une façon un peu plus éclairée, j'ai pris le temps de lire Poutine: des Jeux et des geôles.
La vision du champion d'échecs Garry Kasparov, devenu opposant politique de Vladimir Poutine, m'intéressait particulièrement.
Bien évidemment, il considère que jamais les JO n'auraient jamais du avoir lieu en Sotchi, ce qui montre la corruption du CIO et l'influence de Poutine. Malgré tout, en tant qu'ancien compétiteur, il pense qu'une fois attribués, les JO doivent avoir lieu pour les sportifs...face à des tribunes vides, pour que la communauté internationale marque sa désapprobation face à la politique de Poutine*.
Bien sûr, sa vision des affaires russes, de la religion, de l'affaire des Pussy riots, des médias est passionnante. Certaines analyses sont particulièrement pointues et engagés (il considère que le régime russe a de nombreux points communs avec le régime nazi, tout cela sur fond d'accointance avec l'olympisme; et il en veut beaucoup à Barack Obama qu'il accuse de lâcheté face à Poutine). Malheureusement, ce livre n'est pas un essai. C'est un recueil d'articles écrit par G. Kasparov, ce qui engendre des répétitions fréquentes, les mêmes arguments se retrouvant dans plusieurs articles. Et puis, la plupart des articles datent de 2012 et l'ensemble mériterait une mise à jour. Néanmoins rien que pour la lecture de "Boycottons Poutine, plutôt que les jeux de Sotchi" et le très bon "Si je dirigeais le monde", cette lecture vaut le coup.

*néanmoins face aux violences actuelles intolérables du gouvernement ukrainien et la plongée dans la guerre civile (orchestrée en sous-main par Poutine), la position de G. Gasparov face au boycott évoluerait certainement.

1 commentaire: