jeudi 27 février 2014

"Ida" de Pawel Pawlikowski

Voici un ovni cinématographique: un film en noir et blanc, polonais, lent. Cela fait beaucoup!
Attirée  par le scénario annonçant l'histoire d'une jeune nonne qui découvre la judéité de ses parents dans la Pologne du début des années 60, je me suis laissée tenter. Ida y fait un cheminement pour retrouver la trace de ses parents décédés, accompagnée par sa tante torturée et croisant un beau saxophoniste. Tout n'est pas réaliste mais ce n'est pas grave.
Qu'en penser? 
D'un côté, il faut reconnaitre que le film est magnifiquement esthétique. Chaque plan (tous fixes) est léché, beau, travaillé. C'est à la fois surprenant et très agréable. De ce point de vue, le film est une vraie oeuvre d'art. Les personnages sont tellement fixes, immobiles, renfermés qu'ils ne semblent pas tout à fait là, comme des statues de cire. La beauté de leur visage et de leur inexpression est impressionnante. Le véritable personnage principal semble être la Pologne, si belle et inquiétante.
J'ai apprécié que le film aborde des sujets importants de l'histoire polonaise (une société très catholique face aux juifs,  les Polonais qui ont tué des juifs mais aussi les années communistes). Néanmoins le message n'est jamais démonstratif et cela est particulièrement agréable.
D'un autre côté, le film est très lent et presque frustrant (on souhaiterait que certains thèmes soient plus fouillés) voire ennuyant (ne pas aller le voir à 22h sauf si vous cherchez à vous endormir), cela renforcé par les plans fixes et les personnages très inexpressifs (ce qui est une volonté du réalisateur).
Pour conclure, je n'ai ni adoré ni détesté.
J'ai apprécié mais je pense que vite oublier...dans le cas contraire, je regretterai sans doute ma critique!

2 commentaires:

  1. Tu as écouté la dernière émission du Masque? Apparemment, ils étaient tout comme toi, assez mitigés.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai écouté après avoir écrit la critique le film (pour essayer de ne pas être influencée!). Effectivement un critique a détesté quant les 3 autres ont adoré. Extrême!

    RépondreSupprimer