vendredi 24 janvier 2014

"L'attentat" et la difficulté des adaptations cinématographiques

« La lecture apporte quelque chose de spécifique et d’unique par rapport au théâtre, au cinéma... car le texte que nous lisons n’existe que parce que nous le faisons exister. Le lecteur est actif. Il ne consomme pas, n’absorbe pas passivement : tout son psychisme est mobilisé, non seulement sa capacité de lire, et sa compréhension, mais aussi son imagination. Ce que nous lisons, nous nous le représentons. La description d’un lieu, par exemple, nous permet de nous le représenter avec des couleurs, des odeurs, des images. C’est d’ailleurs pourquoi nous sommes si souvent déçus par une adaptation d’un roman au cinéma : jamais les images ne seront à la hauteur de notre imagination. »

Christilla Pellé-Douël, trouvé sur le fb de "Ca ne peut pas faire de mal", l'émission de France inter.

Je suis tout à fait d'accord avec ces propos, lire permet de s'imaginer un monde grâce à ce que nous comprenons. Le cinéma nous montre même s'il nous fait ensuite réfléchir. Comme le dit C Pellé-Douël,  les adaptations d'un roman au cinéma sont souvent décevantes, car bien en-deçà de ce que nous avions imaginé.
Néanmoins, parfois le cinéma nous surprend comme avec Syngué sabour et la Vague (pour ces deux là, j'ai largement préféré les adaptations cinématographiques) ou bien encore Ce que le jour doit à la nuit, qui correspondait assez bien aux images que je m'étais faites à la lecture du roman.

Il y a quelques jours, j'ai encore vu une adaptation cinématographique que j'ai préférée au roman. Je ne dis pas que je n'avais pas aimé L'attentat de Yasmina Khadra (lu il y a trop longtemps pour que j'en parle très clairement) mais je me souviens avoir été mal à l'aise à la lecture du roman, que j'avais trouvé trop démonstratif sur le sujet. Pour autant, ce livre a le mérite d'aborder un sujet important, nécessaire et très délicat: les attentats-suicides. Aujourd'hui, je me dis que j'ai sûrement mal compris ce livre.

L'adaptation cinématographique: "L'attentat" de Ziad Doueiri m'a complètement convaincue. Je l'ai trouvé extrêmement juste, avec une très belle sensibilité qui aborde les sujets polémiques sans parti-pris évident. C'est un beau film que je vous conseille de voir à l'occasion (il est déjà sorti en dvd). 
Peut-être avez-vous déjà lu ce livre ou vu ce film?
Y a-t-il d'autres adaptations cinématographiques que vous avez préférées aux romans?

1 commentaire:

  1. Pour ma part, je n'ai ni lu ce livre, ni vu ce film et contrairement à toi, je suis incapable de citer une adaptation ciné que j'aurais préférée au livre. La littérature a le pouvoir de faire travailler mon imagination, du coup, je suis dérangée de constater que quelqu'un a "transformé" ce que j'avais imaginé.

    RépondreSupprimer