dimanche 14 avril 2013

Les voisins de Dieu de Meni Yaesh

M'intéressant de près à tout ce qui concerne le judaïsme et Israël, je ne pouvais pas rater la projection de ce film dans le cinéma à 5 minutes de chez moi (qui a de plus en plus une projection art et essai pointue, bravo Le France!).
J'ai déjà vu bon nombre de films israéliens mais celui-ci est vraiment particulier: il nous plonge dans l'univers de jeunes juifs orthodoxes partagés entre tradition et modernité, entre religion et paradis artificiels.
On y découvre leur foi, leur culte (il ne faut pas être réfractaire aux prières, car l'angle religieux y est très présent) mais aussi leur haine et leur violence, tout à fait représentatives de la société israélienne d'aujourd'hui.
C'est là toute la complexité de ces juifs orthodoxes, déchirés entre beauté du dogme et racisme quotidien.
Le film est très rythmé, très moderne (la personne qui m'accompagnait, non sensibilisée aux questions religieuses, ne s'est pas du tout ennuyée), par contre ce film montre une telle violence qu'il peut engendrer des réactions de rejet envers certains juifs orthodoxes. C'est en ce sens que je ne conseillerais pas ce film à tout le monde, j'ai vraiment peur qu'il puisse choquer et éloigner encore plus les communautés. Même si une histoire d'amour vient adoucir le propos, même si le personnage principal s'adoucit grâce à elle, la violence de cette société nous interpelle forcément. Un film très intéressant et plutôt très bien fait.

1 commentaire:

  1. J'ai lu quelques critiques. Apparemment, mis à part pour Télérama et Les cahiers du cinéma, elles sont plutôt bonnes.

    RépondreSupprimer