mercredi 20 mars 2013

Wadjda

Encouragés par le "Printemps du cinéma", nous sommes allés voir Wadjda. Je ne m'attendais à rien car je n'en avais pas entendu parler. Et j'ai adoré!
Ce 1er film Saoudien (déjà hallucinant)  est "une fenêtre ouverte sur le monde", il nous montre un pays que l'on connait si peu: l'Arabie Saoudite. Enfin il montre plutôt la condition des femmes dans ce pays ou comme dirait mon amie Marie "la non-condition"!
Des femmes saoudiennes, je savais simplement qu'elles n'avaient pas le droit de conduire seules,  qu'elles devaient porter une abaya et qu'elles n'obtiendront le droit de vote aux élections municipales qu'à partir de 2015.
Ce film m'a appris à quel point les règles de ce royaume wahhabite, qui met en place une interprétation stricte de l'islam, sont contraignantes pour les femmes.

Tout cela, le désir de liberté, la dépendance aux hommes, le mariage des jeunes filles, la polygamie, on le découvre par les yeux d'une jeune ado, joyeuse et rebelle (quand la provocation consiste à se mettre du vernis à ongles, à écouter du rock et à vouloir faire du vélo...)
Ce vent de liberté m'a enthousiasmée et m'a montré à quel point les femmes peuvent être belles et fortes.
Jamais le film n'est poussif, ennuyant ou triste, il ne donne pas de leçons mais il nous instruit sur une société que nous connaissons peu, tout en nous distrayant. En sortant de la salle, je me suis encore plus rendue compte de la chance que j'avais d'être une femme libre en France.
Ce film fut une très belle découverte, allez le voir et dites moi ce que vous en avez pensé!


2 commentaires:

  1. Grâce à toi je découvre ce film car j'avoue n'en avoir entendu parler nulle part.

    RépondreSupprimer
  2. S'il passe près de chez toi, essaie de le voir, il est vraiment enthousiasmant!

    RépondreSupprimer