vendredi 1 mars 2013

Syngué sabour, le film

Nous avons finalement pu voir l'adaptation cinématographique de "Syngué sabour".

Je m'imaginais un film qui retracerait toute l'histoire de l'héroïne, en s'éloignant du face à face avec son mari dans le coma.
Il n'en est rien: le film est une parfaite adaptation du livre. Rien d'étonnant à cela, le réalisateur étant l'écrivain lui-même.

Passée cette petite déception, nous avons pu voir un film magnifique. Bien sûr il est lent (il ne passe pas beaucoup de choses, comme dans le livre) mais la plongée dans la vie de cette femme dans un  Afghanistan en guerre est très intéressante. Le film est dur, violent mais il parvient aussi à être beau.
On est sûr d'une chose: enfin l'on voit un film sur l'Afghanistan raconté par un Franco-Afghan qui connait le pays, ses douleurs et ses tabous.
Bouleversé, on l'est par la vie si difficile de l'héroïne; bouleversé, on l'est aussi par sa beauté et sa force. Le jeu de l'actrice iranienne Golshifte Farahani (qu'on avait déjà vu dans "A propos d'Elly) est remarquable. C'est un quasi-monologue qu'elle tient tout au long du film et elle est vraiment époustouflante.

Je terminerai pas ces magnifiques paroles d'Atiq Rahimi:
« Je suis bouddhiste parce que j'ai conscience de ma faiblesse, je suis chrétien parce que j'avoue ma faiblesse, je suis juif parce que je me moque de ma faiblesse, je suis musulman parce que je condamne ma faiblesse, je suis athée si Dieu est tout puissant. »

4 commentaires:

  1. (Et moi qui suis en train de préparer un billet sur Annette de Premiers baisers ; la honte...)

    C'est une bonne chose que tu n'aies pas été déçue par l'adaptation cinématographique car malheureusement, c'est souvent le cas.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de lire ce billet sur Annette de Premiers Baisers ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis permise d'envoyer le lien de ton billet à une amie qui souhaitait voir le film...

    RépondreSupprimer
  4. Avec plaisir :-) Merci d'avoir transmis le lien

    RépondreSupprimer