lundi 14 septembre 2009

Odilon Redon, mon peintre préféré...


Je viens de terminer la lecture (admirative) d'"Odilon Redon et le Messie féminin" que j'ai eu le plaisir de recevoir en cadeau (papa, t'es le meilleur !)
Pour dire la vérité, j'ai surtout admiré les images ;-)
Le texte, digne d'une thèse d'histoire de l'art, était beaucoup trop compliqué pour moi!
Néanmoins, j'ai pu admirer des oeuvres magnifiques, que je ne connaissais pas.
Les chars d'Apollon

Je sais maintenant qu'il me faudra aller un jour au musée Rijksmuseum Kröeller à Otterlo (bien évidemment, j'ai du chercher sur wikipedia pour savoir où ca se situait!) et à l'abbaye de Fontfroide (les deux endroits possédants des oeuvres majeures de l'artiste).

La plupart des oeuvres du peintre se trouvent également au musée d'Orsay (mais dans les réserves, les pastels étant très fragiles :-(, au musée Van Gogh, et quelques unes à la National Gallery et au MET.

La prochaine expo Odilon Redon est prévue au Grand Palais en.... 2011 (!)
Avant cela, il y a bien celle organisée au Musée Van Gogh d'Amsterdam, que j'ai découvert beaucoup trop tard... elle se tient jusqu'au 20 septembre 2009...

En attendant, vous pouvez aller jeter un oeil à ce joli blog très complet, (j'admire les gens si passionnés!) où on peut admirer de jolies mosaïques composées de tableaux de l'artiste.

Pour finir, j'avais envie de vous montrer l'oeuvre par laquelle je suis tombée amoureuse de Redon, en 1996, à la National Gallery: "Ophélie parmi les fleurs"
Un coup de foudre immédiat....

Et puis, je ne résiste pas à vous montrer son œuvre la plus connue, qui est aussi mon oeuvre préférée (pour laquelle 1h de queue au musée d'Orsay n'est rien):
Le Bouddha (1906-1907), pastel, 90 * 67 cm

J'espère que cela vous donnera envie de découvrir l'oeuvre de ce merveilleux artiste.



7 commentaires:

  1. J'avoue ne pas connaître l'oeuvre de ce peintre mais les couleurs fantasmagoriques donnent envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie pour ce fameux discour concernant ce peintre , sur lequel j'ai du faire des recherches ; merci de vos commentaires

    RépondreSupprimer
  3. Quelles belles images! Redon est un de mes artistes favoris, à moi aussi. Des dessins "noirs" du début aux pastels et aux huiles des dernières décennies... il a fait tellement de belles choses.

    RépondreSupprimer
  4. Allez j'avoue mon ignorance crasse et d'ailleurs c'est si bon de découvrir à mon grand âge.
    C'est tout simplement magnifique et je vais faire connaitre à d'autres ce peintre au nom ridicule... mais aux oeuvres à couper le souffle.
    Autant le dire tout de suite, je n'ai pas cherché à analyser, à ausculter les détails, à disséquer le sens. C'est beau tout simplement beau. Magnifique, somptueux...merci!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos messages, ravie de vous avoir fait découvrir ce peintre si cher à mon coeur :-)

    RépondreSupprimer
  6. pas trop ridicule le nom...
    merci marie c'est beau

    RépondreSupprimer
  7. C'est également un de mes peintres préférés et j'espère avoir l'occasion de voir certaines de ses toiles dans un des musées où elles sont exposées.

    RépondreSupprimer