mardi 11 août 2009

"The Reader"

Suis-je la seule à avoir détesté ce film?
Tout le monde autour de moi semble avoir adoré...Même Télérama a aimé, c'est dire.
Si vous avez aimé, faites nous partager votre avis, pour qu'il y ait plusieurs angles de vue.... parce que je vais en dire beaucoup (trop) de mal!

- L'histoire m'a bien sûr mise très mal à l'aise. Qu'on me pousse à avoir de l'empathie pour une nazie dans un film hollywoodien, je dis non. Si je veux réfléchir au mal dans la nature humaine, à la responsabilité, à la rédemption je ne vais pas chercher la réponse plutôt chez Antelme ou Lévi et pas dans un film.
Mais c'est effectivement comme le dit R. Gary "l'humanité dans ce qu'on croyait être l'inhumanité des nazis" qui m'effraie peut être le plus. Peut être que c'est ce qui m'a empêché d'apprécier ce film. Mais je persiste à trouver que si le sujet est bon, le traitement en est mauvais.

- Je trouve néanmoins très intéressantes les questions posées par ce film: peut-on aimer quelqu'un qui a fait des choses horribles? Les bourreaux peuvent-ils changer" ? Peut-on juger? Télérama dit d'ailleurs "Comment s'accomoder d'avoir aimé un monstre? Jamais manichéen, d'une sobriété infaillible, le film s'abstient de toute réponse (...)"
Mais c'est justement la sobriété qui m'a ennuyée au point de risquer de m'endormir. Au contraire, j'aurais apprécié un peu de fougue, d'engagement dans le propos. J'aurais aimé que le film s'engage un peu plus dans les pistes de réponses à ces questions (qui n'en ont pas)

- Kate Winslet a eu l'oscar pour ce rôle: elle joue bien d'accord (même si j'ai trouvé son jeu assez monotone). Mais surtout, elle est à poil les 3/4 du temps. Pour le bien du scénario? Pas sûr, une fois qu'on a compris que l'eau la purifie et qu'elle dégouline de sensualité aux yeux du jeune homme, elle pourrait aller se rhabiller. Ca va quoi.

- C'est quand même aussi une histoire d'amour entre une femme mûre et un jeune ado. Ca pourrait être traité d'une façon intéressante, mais là, je n'ai pas vu de réflexion sur le sujet.

- Dans le "lecteur", la lecture n'est qu'un prétexte. Elle ne sert pas le scénario. Son goût de la lecture, c'est censé nous montrer que cette ex-nazie a de la sensibilité?

- Surtout, ce qui m'a le plus dérangée, c'est la réalisation. Tout de suite, j'ai cru être plongée dans un téléfilm diffusé sur M6 le dimanche après-midi. J'avais relativement apprécié "The Hours" et "Billy Elliot", mais là j'ai détesté la réalisation de Stephan Daldry.
J'ai détesté la petite musique larmoyante qui démarre toutes les 3 minutes pour annoncer un moment émouvant.
J'ai fait une fixette dessus! Je t'assure, toutes les 3 minutes, avec une BO affligeante bien sûr.

Bon, je vais m'arrêter là, tout le monde a compris que je n'ai juste pas aimé.
Désolé mais quand je n'aime pas moi, j'aime pas!
(Mais ce n'est pas le pire film de l'année non plus, il y a déjà "A very bad trip"...)

Amateur du film, défendez-le! Car je l'ai assez descendu là, alors que c'est vrai, il y a bien pire que ce film, et je comprends tout à fait qu'on ait pu l'aimer! (si, si)
N'oublions pas, tout ça reste entièrement subjectif ;-)
Vive le cinéma!
(et comme a dit je ne sais plus qui: "on a jamais construit une statue pour un critique" ;-)

4 commentaires:

  1. As-tu lu le livre ?
    Lui est excellent.
    A mon avis il y a un adjectif dans le 5e paragraphe que tu devrais retirer dans ta critique car tu fais un spoiler pour qui ne connait pas l'histoire...

    RépondreSupprimer
  2. Non, je n'ai pas lu le livre!
    As-tu aimé le film?
    De quel adjectif parles-tu? Je ne vois pas!

    8et merci pour ton commentaire!)

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas vu le film et je n'en ai pas trè envie en fait

    RépondreSupprimer
  4. l'adjectif qui révèle la clef du livre et que je ne peux donc écrire sous peine de faire un spoiler encore plus visible

    RépondreSupprimer