lundi 31 août 2009

"Je voudrais pas crever" de Boris Vian

Outre R. Gary, j'ai redécouvert et suis tombée en amour cet été pour Boris Vian.
J'ai adoré "je voudrais pas crever", qui est tombé dans mon top 3 de cette année.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce merveilleux recueil de poèmes, drôles et acides, voici mes préférés. Ce sont autant des poèmes à lire que des poèmes à dire, puisque le jeu sur les sonorités est au coeur de l'oeuvre de Vian.
J'espère que ce sera une jolie découverte ou re-découverte pour vous.

Pourquoi je vis

Pourquoi que je vis
Pourquoi que je vis
Pour la jambe jaune
D'une femme blonde
Appuyée au mur
Sous le plein soleil
Pour la voile ronde
D'un pointu du port
Pour l'ombre des stores
Le café glacé
Qu'on boit dans un tube
Pour toucher le sable
Voir le fond de l'eau
Qui devient si bleu
Qui descend si bas
Avec les poissons
Les calmes poissons
Ils paissent le fond
Volent au-dessus
Des algues cheveux
Comme zoizeaux lents
Comme zoizeaux bleus
Pourquoi que je vis
Parce que c'est joli

Boris Vian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire