dimanche 21 juin 2009

"La valse aux adieux" de Milan Kundera



J'ai toujours pensé au nom de Milan Kundera avec délice.
Le titre de son plus célèbre ouvrage "l'Insoutenable légèreté de l'être" est déjà une promesse. Rien que le titre est un chef d'oeuvre et m'avait toujours attirée.
J'ai découvert le nom de Kundera en prépa, ma prof de philo lui vouant un culte absolu.
Et puis, j'ai oublié cet auteur tchèque...(en rebellion contre ma prof peut être!)
Finalement, c'est ma cousine qui me l'aura fait re-découvrir.
"La valse aux adieux", datat de 1970, est un de ses livres favoris.
Sans vouloir la décevoir, je ne suis pas certaine d'avoir commencé par le meilleur Kundera.
J'ai aimé le titre (encore) et surtout la musicalité de l'oeuvre de Kundera.
Mais je me suis perdue dans les noms des personnages tchèques: Ruzena, Skreta, Bertlef, Klima, Jakub...ces noms ne me sont pas familiers, il faut s'y retrouver!
C'est peut être l'histoire qui m'a le plus déçue. Elle est originale certes, mais je ne m'attendais pas du tout à lire un vaudeville. Je n'ai pas perçu la gravité qui est caché derrière la légèreté apparente (c'est en tous cas la promesse de l'éditeur).
Je m'imaginais Kundera comme un auteur philosophique, voire romanesque. Pas dans cet ouvrage.
Me suis-je trompée? Kundera serait-il néanmoins le Marivaux tchèque?

Ayant apprécié la musicalité de ses phrases, j'ai bien sûr acheté "l'insoutenable légèreté de l'être" que je lirai finalement avec 7 ans de retard...

Résumé de 4ème de couverture:
"Dans une ville d'eaux au charme suranné, huit personnages s'étreignent au gré d'une valse qui va s'accélérant : une jolie infirmière ; un gynécologue fantaisiste ; un richard américain (à la fois saint et don Juan) ; un trompettiste célèbre ; un ancien détenu, victime des purges et sur le point de quitter son pays... Un "songe d'une nuit d'été". Un "vaudeville noir". Les questions les plus graves y sont posées avec une blasphématoire légèreté qui nous fait comprendre que le monde moderne nous a privés même du droit au tragique."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire